1. Accueil
  2. Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la rentabilité locative au Maroc

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la rentabilité locative au Maroc

Appelée également rendement locatif, la rentabilité locative est considérée comme étant l’indicateur clé de succès de toute stratégie d’investissement immobilier ; son calcul est nécessaire pour toute décision d’investissement dans l’immobilier locatif.
Immolys vous présente tout ce que vous aurez besoin de savoir, avant de vous lancer sur un projet d’investissement immobilier, Sur le rendement locatif, sa méthode de calcul et finalement une check-list utile et rapide qui énumère tous les volets à prendre en compte pour vous procurer le bien à rentabilité optimale.

1- Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

Pour toute personne souhaitant investir dans l’immobilier, il existe deux moyens d’en tirer du profit, la croissance de la valeur du bien immobilier que vous achetez avec le temps, appelé autrement investissement à long terme, et le rendement locatif comme rendement régulier du bien, sujet de notre article.
En termes simples, sont considérés comme rendement locatif tous les revenus que vous engendre un bien immobilier en votre possession ou que vous avez l’intention de vous procurer, il est l’outil fondamental pour tout investisseur immobilier ou propriétaire pour mesurer et suivre l’évolution de la valeur de leurs biens immobiliers avec lesquels ils souhaitent faire un investissement pour les rentabiliser.

2- Comment calculer le rendement locatif ?

Le calcul précis du rendement locatif nécessite l’établissement du prix d’acquisition du bien immobilier ou sa valeur marchande du moment et le calcul du revenu annuel que votre propriété a pu générer ou que vous souhaitez générer lorsque votre bien immobilier serait mis en location.
La rentabilité est calculée par rapport au prix d’acquisition. Le calcul se fait en divisant le revenu annuel locatif par la valeur d’acquisition de la propriété. Pour le convertir en taux de rendement il suffit de le multiplier par 100.
La formule mathématique suivante représente la méthode de calcul expliquée :
Taux de rentabilité brut = ([Loyer Mensuel x 12] / Prix d’acquisition total du bien) x 100
Supposons, Un bien immobilier que vous avez acquis à 600 000 MAD vous génère un revenu locatif annuel de 36 000 MAD
Le taux de rentabilité dans ce cas est
(36 000 / 600 000) * 100 = 6 %
Votre rendement locatif est de 6 %

3- La check-List à suivre pour optimiser la rentabilité de son bien immobilier

En plus du rendement locatif, vous pouvez entendre plusieurs termes relatifs à l’évaluation financière d’un investissement immobilier à savoir le rendement locatif brut et net, Il est appelé rendement brut le calcul qui prend en compte uniquement le revenu locatif, comme expliqué dans l’exemple ci-dessus. Le rendement net, en revanche, tient en compte plusieurs charges que votre propriété nécessite, tels que la rénovation et l’entretien, les services d’assurance, les frais hypothécaires ou même les périodes durant lesquelles votre propriété n’a pas été louée.
En effet, le calcul du revenu net est plus précis que le brut dans la mesure où plusieurs volets se prennent en considération, le calcul du revenu brut se fait dans le cadre d’une comparaison entre deux bien ou dans l’observation de l‘évolution du rendement d’un investissement au fils du temps.

• Savoir ce que vous faites

Il s’agit de s’informer sur les notions de base de l’investissement immobilier, Chercher des réponses aux questions « qu’est-ce qu’un rendement locatif » et « qu’est-ce qu’un bon rendement locatif ». Les rendements locatifs sont des chiffres qui révèlent le pourcentage de rendement locatif que vous recevrez sur votre investissement. Un bon rendement locatif est généralement supérieur à 5 ou 6 %, mais plus vous vous fixez des objectifs fixés plus haut, plus vos rendements deviennent plus intéressants.

• Identifier les zones ayant les meilleurs rendements locatifs

La localisation est le critère auquel le rendement des loyers dépend largement, Avant de prendre la décision de faire une acquisition immobilière dans le but d’en faire un investissement, Il est indispensable de faire une recherche sur les zones à haut rendement locatif afin d’y trouver les meilleurs opportunités, Casablanca, Rabat, Tanger ou Marrakech, exemple de villes à fort potentiel et considérés parmi les meilleurs emplacements au Maroc en matière de rendement locatif par ville.

• Envisager la croissance du capital dans la région

Ne concentrez pas toute votre attention sur le rendement des loyers. Pour améliorer vos efforts d’investissement sans pour autant les concentrer uniquement sur le rendement du loyer, vous pouvez prendre en compte également la croissance de la valeur du capital Hypothèque dans la région.

• Veiller sur l’évolution de la demande

Soyez attentifs aux niveaux de la demande, tant au niveau de la zone où se trouve la propriété en question que pour le type de bien lui-même. Une bonne pratique à adopter dans ce cadre est de veiller sur les tendances de la demande de location sur les site et portails immobilier, notamment immolys.ma ; toute augmentation du cout de la location dans le temps signifie qu’il y a une forte demande sur le bien dans la zone où il est situé.

• Trouver une construction appropriée à votre objectif

Après avoir choisi la zone de votre future propriété, vous vous retrouverez dans l’étape de recherche de la construction idéale pour vous. Les deux principales options d’achat pour la location sont les propriétés étudiantes et résidentielles, les logements pour étudiants peuvent vous offrir un rendement plus élevé dans la mesure où ils nécessitent un faible cout et engendrent une valeur locative élevée. L’idée c’est d’évaluer l’opportunité qui, vous permet d’engendrer des rendements locatifs attrayants et constants pendant les années qui suivent.

Catégorie : Conseils Immobilier

Portail, Immobilier, Maroc, Casablanca, El Jadida, Rabat, Marrakech, Tanger, Cabo Negro, Bahia, Golf Beach, Appartement, Location, Achat, propriété

jeu 16 Juil 2020 - 15:16

Recommandations

Portail, Immobilier, Maroc, Casablanca, El Jadida, Rabat, Marrakech, Tanger, Cabo Negro, Bahia, Golf Beach, Appartement, Location, Achat, propriété
Le contrat de bail : Obligations, Conditions, Résiliation
Découvrez Portail, Immobilier, Maroc, Casablanca, El Jadida, Rabat, Marrakech, Tanger, Cabo Negro, Bahia, Golf Beach, Appartement, Location, Achat, propriété
Taxes d’habitation et de services communaux : tout ce que vous avez besoin de savoir
Découvrez Portail, Immobilier, Maroc, Casablanca, El Jadida, Rabat, Marrakech, Tanger, Cabo Negro, Bahia, Golf Beach, Appartement, Location, Achat, propriété
Bien connaitre la conservation foncière au Maroc
Découvrez Portail, Immobilier, Maroc, Casablanca, El Jadida, Rabat, Marrakech, Tanger, Cabo Negro, Bahia, Golf Beach, Appartement, Location, Achat, propriété
callus callus callus
callus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de bénéficier des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts