10 conseils pour bien négocier votre prêt immobilier
Qu’ils soient destinés à un usage en location ou que l’on souhaite y vivre directement, les biens immobiliers sont restés à travers le temps des investissements très sûrs. Pourtant avant d’acheter le bien de vos rêves il vous faudra contracter un crédit immobilier adapté à votre situation.
Nous vous donnons 10 conseils qui vous permettront de négocier efficacement votre prêt :
Bien préparer son projet : Vous souhaitez investir de l’argent dans un bien immobilier ? Il est important de bien préparer son dossier en amont : investissement locatif ou destiné à sa propre utilisation ? Résidence principale à Casablanca ou secondaire à Agadir ? Avant de vous lancer, définissez parfaitement votre projet immobilier.
Étudier le marché : D’une année sur l’autre, le marché de l’immobilier peut connaître des variations significatives, que ce soit au niveau du nombre de biens disponibles ou du prix des dits biens. Il est donc important d’étudier le marché et de ne pas hésiter à être patient si la situation actuelle n’est pas favorable, ou au contraire à accélérer le processus si la conjoncture le permet.
Faire appel à un courtier : Le courtier immobilier est un expert du secteur immobilier Marocain. Crédit à taux d’intérêt fixe ou taux variable, organisme d’emprunt ou banque, votre courtier saura négocier efficacement pour vous la meilleure formule de prêt.
Injecter un apport personnel suffisant : Proposer un apport personnel conséquent présente deux avantages : rassurer la banque quant à l’état de vos finances puisqu’un apport personnel élevé indique souvent une situation financière confortable, et réduire considérablement le montant de votre prêt… et donc des intérêts.
Montrer un taux d’endettement faible : Le taux d’endettement, c’est la portion que représente l’endettement sur l’intégralité des revenus. Logiquement, plus le taux d’endettement est élevé, moins le reste à vivre est conséquent. Au-delà de 35 % les organismes de prêt immobilier au Maroc seront réfractaires à vous accorder un prêt.
Justifier ses revenus : La banque ou les organismes de crédit exigent de leurs clients qu’ils justifient de leurs revenus. Cela permet de pouvoir estimer le montant du prêt et de s’assurer que les modalités de remboursement du prêt immobilier sont réalistes. N’hésitez pas à présenter vos fiches de paye, mais aussi vos relevés bancaires.
Choisir une garantie et une assurance adaptée : Hypothèque, privilège du prêteur de denier ou encore organisme spécialisé dans les cautions, il vous faut choisir une garantie qui soit intéressante pour vous et qui rassure l’organisme de prêt. L’assurance de prêt est également primordiale puisqu’elle gérera le versement des traites en cas de décès ou d’invalidité.
Réduire sa durée d’emprunt : Lorsque vous contractez un prêt immobilier, tous les moyens pouvant réduire le montant ou la durée du prêt joueront en votre faveur. Bien que souvent plus contraignant au niveau des mensualités et impliquant un import important ou un taux d’endettement plus élevé, un emprunt plus court représente une garantie supplémentaire de remboursement.
Valoriser le potentiel locatif : Le meilleur moyen de garantir une source de revenue suffisante pour assurer le remboursement de votre prêt immobilier et de ses intérêts, c’est de rentabiliser votre bien en le mettant – par exemple à la location. En annonçant votre projet locatif à l’organisme qui gère le prêt, vous leur assurez une rente mensuelle.
Faire jouer son ancienneté : Si vous êtes client du même établissement bancaire depuis toujours, il est temps de faire jouer votre ancienneté en demandant un rendez-vous avec un conseiller spécialisé dans l’immobilier marocain. Vous avez toujours été un client fidèle et il est temps d’exiger un crédit au meilleur taux.
Catégorie : Conseils Immobilier
lun 1 Juin 2020 - 14:45